Casablanca est l’une des villes à privilégier pour vivre aisément au soleil. Appartement de luxe, maison de haut standing, villa de prestige, un bien immobilier dans la ville blanche se négocie à des tarifs nettement moins élevés que ceux affichés dans l’Hexagone. Tout simplement l’opportunité de faire un investissement immobilier. Les démarches dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier à Casablanca sont tout à fait comparables à celles pratiquées dans les villes françaises, cependant certaines précautions doivent être prises.
Investir dans l’immobilier à Casablanca, les précautions à prendre
Il est tout d’abord recommandé de passer par un agent immobilier sérieux qui saura vous accompagner tout au long de votre projet d’achat de bien immobilier à Casablanca. Il vous aidera lors de la recherche du bien correspondant à vos attentes et dans toutes les démarches. Lorsque vous aurez choisile bien dans lequel vous souhaitez investir, il sera indispensable d’obtenir un exemplaire du titre de propriété. Ce dernier doit être traduit bien entendu. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises comme l’absence d’enregistrement du bien à la Conservation foncière marocaine. Si tel était le cas, il vous faudrait des années pour vous procurer ce titre en plus des dépenses supplémentaires conséquentes.
Une fois l’exemplaire du titre de propriété obtenu, il sera nécessaire d’ouvrir un compte bancaire convertible en devises pour simplifier la transaction immobilière. Cela vous permettra également de rapatrier facilement vos capitaux en cas de revente ultérieure du bien. Même si la banque se charge de la déclaration de vente auprès de l’Office des Changes, le contrat de vente doit être signé auprès d’un notaire. À noter que diverses taxes doivent être acquittées comme le droit d’enregistrement et les taxes notariales. Si vous ne disposez pas encore de la totalité des fonds nécessaires, vous devrez signer un compromis de vente indiquant la date de complément du versement.
Préparer l’achat d’un bien immobilier à Casablanca
Dans la capitale économique du Maroc, le marché immobilier demeure accessible. Mais pour jouir pleinement de votre futur appartement de prestige, vous devrez accorder une très grande importance à l’environnement immédiat du quartier, ses infrastructures, ainsi que son ambiance. Mieux vaut également effectuer de nombreuses visites pour se faire une idée du prix d’un bien immobilier à Casablanca. Ainsi, vous éviterez les déconvenues. Pour faire simple, il est déconseillé de signer un contrat de vente sans avoir vu le bien. N’hésitez pas à vous déplacer sur place. C’est aussi une manière de vous assurer de l’accessibilité du quartier. À noter que la loi marocaine ne protège pas beaucoup l’acquéreur, d’où la nécessité de faire une vérification minutieuse. D’ailleurs, la garantie des vices cachés y est inexistante.