La musique arabe, empreinte d’originalité et d’histoire
30 juin 2016 Partager

Comme toutes les musiques du monde, les chansons et mélodies du Proche-Orient à l’Atlantique, disposent d’une origine bien ancrée. Généralement, elles sont le reflet d’une histoire du peuple et de ses coutumes. Particulièrement, on peut aisément distinguer la force vocale sur un fond de mélodie fine, mais bien maîtrisée à la fois. Ayant comme origine les musiques traditionnelles, cette fondation se reflète encore dans la musique d’aujourd’hui.

Les origines connues de la musique arabe

Selon les diverses revues parlant du sujet, la musique arabe, plus précisément sa rythmique, aurait eu comme origine la démarche du chameau. C’est de celle-ci que ressort le premier mètre musical. Comme distinction, la musique arabe s’oriente plus tôt vers le chant et la mélodie. Régulièrement, c’est sur une base homophonique que se construisent tous les éléments de la musique arabe. Ils suivent un système appelé Magâm qui est décrit par les historiens comme étant au nombre de 400, avec 30 activement pratiqués actuellement.

Cette musique se différencie considérablement, à de nombreux points, de la musique occidentale. En effet, elle n’utilise pas par exemple la gamme tempérée, mais priorise plus tôt la gamme naturelle. Les arts vocaux sont régulièrement très sophistiqués et mélodiques.

Une rythmique riche avec l’Oud, une de ses originalités

L’oud ou le luth ancien est un instrument très utilisé dans la musique arabe. Une rythmique riche fait l’originalité de celle-ci, et l’oud y contribue fortement aux côtés du nay ou flute de roseau, les tambourins et la derbouka. L’oud est un instrument très spécial car il dispose de cordes à pincées (attention il existe 2 types de Oud, le Oud à accordage arabe est équipé de 12 cordes, le Oud Turque de 11 cordes). Il présente 4 éléments bien distincts qui font de lui l’instrument populaire des musiciens arabes : table d’harmonie, caisse de résonance, manche, cordier.

Selon les besoins du musicien, il y a deux principaux types d’oud pouvant être utilisés. Il y a l’ « udhanin » et l’ « udrannan ». Le premier est généralement préféré pour les solos à la petite caisse pendant que le second est dédié à une musique d’ensemble à la caisse piriforme. Les musiciens arabes savent très bien manier cet instrument pour en faire découler une musique agréable et artistiquement merveilleuse.

Fairuz, Oum Kalthoum, Mohammed Abdel Wahab, Nancy Ajram, HaifaWebhe,… sont quelques references de ce genre musical. Certains se sont propulsés à un niveau international dans leur renommée pendant que d’autres sont moins connus. Par contre, cela n’enlève en rien l’histoire que leurs chansons véhiculent.

Commentaires