Les heures de prières islamiques sont liées aux heures du coucher et du lever du soleil, mais comment connaître ces heures parfaitement sachant que le lever et le coucher de soleil varie d’un jour à l’autre ? Par exemple, si en hiver vous pouvez faire la prière du Maghrib aux alentours de 17 h, en été celle-ci ne peut être effectuée qu’à compter de 20 h. Si vous ne savez pas comment calculer les heures de vos prières en France, voici toutes les options grâce auxquelles vous pouvez les connaître en fonction de la ville où vous habitez.
Consulter le net
Bien évidemment, le web est la toute première option à laquelle vous devez penser pour connaître l’heure prière en France. Il suffit d’aller sur Google et de taper une requête du type « heure prière Duhr + date du jour » pour avoir l’heure exacte. Certains sites vont même encore plus loin. Ces derniers mettent à votre disposition un calendrier annuel, consultable par ville. Même les territoires DOM-TOM sont inclus ! Il suffit de consulter ce calendrier pour connaître les heures de prières sur toute l’année en cours.
Pour cela, cliquez sur le nom de votre département, puis le nom de la ville que vous habitez. Ce type de site met généralement également à votre disposition un blog très riche sur la culture islamique. Vous y trouverez des articles et des guides détaillés sur votre religion, y compris les 5 prières quotidiennes.
Installer une application mobile
Sur l’App Store ou le Play Store, vous trouverez une multitude d’applications dédiées aux heures de prières islamiques. Chacune de ces applications a ses propres caractéristiques. Certaines proposent même de vous prévenir par une sonnerie lorsque l’heure de la prière arrive. D’autres applications vont même plus loin. En plus des heures de prières, elles mettent à votre disposition un contenu islamique très riche, fait de Duaas, de Hadith, de textes coraniques, etc.
Se procurer un calendrier
En plus des deux options citées plus haut, sachez qu’il existe des calendriers de prières en papier. Ces calendriers sont généralement vendus ou distribués gratuitement dans des librairies islamiques, des mosquées, etc. Vous pouvez vous en procurer et les mettre dans votre chambre afin d’y revenir à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Ce type de calendrier peut vous être utile sur votre lieu de travail si vous n’avez pas le temps de vous connecter sur votre téléphone. Il suffit de le mettre sur votre bureau et le tour est joué.