Marrakech attire depuis de nombreuses années de plus en plus de touristes. Cette ville du Maroc, proche des fameuses montagnes de l’Atlas, possède des atouts indéniables pour qui souhaite la visiter. Vous souhaitez organiser un séjour à Marrakech ? Mais vous vous posez beaucoup de questions. Quand partir ? Quel est le prix d’un billet d’avion ? Quel temps fait-il là-bas ? Voici quelques conseils pour partir au bon moment à Marrakech.
Surveiller le ciel
Il est vrai que Marrakech semble une ville constamment ensoleillée, où il fait toujours beau et toujours chaud. Et ce n’est pas si éloigné de la réalité !
Il est plutôt conseillé par les blogs de voyage de se rendre à Marrakech en automne ou au printemps, pour réellement profiter d’un temps agréable sans devoir supporter des températures hautes et une atmosphère vite étouffante. C’est pourtant l’été qui reste la période la plus populaire auprès des touristes.
Donc si vous voulez partir l’été, il va peut-être falloir aménager votre emploi du temps différemment et prévoir vos visites et excursions soit très tôt, à l’aube, soit en soirée. Ainsi, vous éviterez d’avoir trop chaud.
Il y a aussi un fort pic d’affluence en hiver. Attention, toutefois, si les températures en journée restent agréables, la nuit, cela peut vite descendre en dessous de 0°C. Contrairement à la croyance populaire, les hivers sont assez rigoureux à Marrakech.
Réserver votre billet
Comme pour toutes les destinations, il peut ne pas être simple de réserver un billet d’avion à un prix intéressant tant ils peuvent changer au fil de l’année. Aujourd’hui, néanmoins, il existe plusieurs sites de comparateurs de vol pouvant vous aider à y voir plus clair et à trouver LE billet d’avion au meilleur prix, à l’image de Promovols. Vous pouvez donc trouver facilement un vol pas cher pour Marrakech à un tarif plus qu’intéressant et en parfaite adéquation avec vos dates de séjour.
Sachez également qu’il est moins cher de partir de Paris que de Bordeaux pour aller à Marrakech. De plus, c’est le mois de janvier qui coûte le moins cher concernant les prix des billets. Vous pouvez vous en sortir pour environ 150 euros en moyenne. Si vous partez en août, cela peut vite doubler.
Mais le prix peut également varier en fonction du jour de la semaine. Eh oui, partir un vendredi vous coûtera plus cher que de partir un jeudi ou un samedi par exemple. Pour le retour, préférez revenir en pleine semaine, comme le jeudi. Cela vous permet d’économiser sur le prix du billet.
Enfin, le prix peut aussi différer selon la compagnie aérienne choisie. Notez que la ville de Marrakech est desservie par près d’une dizaine de compagnies aériennes.
Pour faire la fête
Marrakech est une ville animée toute l’année et nombreuses sont les occasions d’y faire la fête. Le site Dream-Vacances.fr liste même pour vous les incontournables à visiter.
Pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de participer au Marathon de Marrakech. Il a lieu en janvier et regroupe des coureurs de tous niveaux. Si vous préférez la culture, alors le festival Gnaoua, à Essaouira, est fait pour vous !
Fan d’humour, depuis quelques années a lieu le Marrakech du Rire. Cet événement, créé par Jamel Debbouze, regroupe des humoristes de tous bords et promet une soirée riche en rire. Il a, en général, lieu au mois de juin.
Lors du 9e mois du calendrier musulman a lieu le Ramadan. Si vous décidez d’aller à Marrakech pendant le Ramadan, attendez-vous à vivre des moments d’exception. Votre séjour sera peuplé de journées calmes (et les rues peuvent être désertes) et de nuits plus animées (puisqu’il n’est possible, pour les musulmans, de dîner qu’après le coucher du soleil). Les restaurants peuvent vite être bondés le soir. Pensez à réserver ! Attention, efforcez-vous de respecter au mieux cette tradition et les gens qui la suivent : ne mangez pas en public, évitez de boire et surtout, ne fumez pas !
La fin du Ramadan est marquée par l’Aïd el-Seghir, qui dure trois jours. C’est une période fériée et de nombreuses animations sont organisées dans les rues.